Andrea Fogli

Né à Rome en 1959

Vite et travaille à Rome et à Penna in Teverina en Ombrie.

Andrea Fogli, renouer avec la terre ou la tentative du sublime.

Un petit sourire au coin des lèvres, une forme de naïveté lumineuse et une certaine mélancolie dans le regard, Andrea Fogli, philosophe de formation, artiste érudit et spécialiste d’un monde que l’on pourrait qualifier d’étrange, onirique voire ésotérique, s’exprime principalement à travers l’écriture, le dessin et la sculpture. 

Au coeur de sa démarche il y a le dessin, activité essentielle, quotidienne, autonome. Un dessin souple, raffiné, délicat… crayon, poudre de graphite, poudre de pastel et autres sont déposés sur un papier qui n’est jamais totalement peint, autant de traces, apparitions et dissolutions, autant de signes évanescents. Ainsi en va-t-il de la sculpture, qui est toujours de petites dimensions ; l’artiste malaxe la matière, de manière spontanée laissant la main, le geste, suivre un rythme intérieur, secret, mystérieux.

Fogli est une découverte absolue. Artiste spécial et confidentiel, parfois volubile dans sa tentative de nous faire percevoir l’intérêt du minuscule et du dérisoire apparent des choses qui nous entourent et que nous ne voyons plus. Personnage à contre-sens du bruit, de la violence, du trop plein, de l’exhibition, de la démesure…il va vous surprendre.

Il y a en lui à la fois légèreté et profondeur, une forme d’insouciance et une angoisse profonde, il aime raconter…non pas « se raconter » mais conter, proposer des récits, une narration du monde, des expériences, des perceptions alliant un rapport intime à la nature et  aux petits riens du quotidien. 

Cette dimension assurément mystique et sensible que je traduirais comme une aptitude à lire différemment les signes, aptitude à interpréter, aptitude à donner du sens à des éléments qui pourraient sembler disparates est aussi… raffinement subtile et délicat, force tranquille et assumée qui rassure et sait relier les extrêmes les plus fous.

C. Tirelli

Les informations

Andrea Fogli est né à Rome le 25 décembre 1959. Après des études classiques il obtient en 1983 un diplôme de philosophie à l’université « La Sapienza » de Rome.

Ses œuvres font partie des collections de la Galleria d’Arte Moderna de Bologne, du MART de Trente et de Rovereto, du MACRO de Rome, du MARTA de Herford, de la Ursula Blickle Stiftung de Kraichtal, du Parkview Museum de Pékin et de la Galleria Civica de Modène.

Après sa première exposition en 1985 à la galerie Ugo Ferranti de Rome, il commence à exposer en Italie et à l’étranger, articulant son travail entre le dessin, la sculpture, la peinture et la photographie, avec une présence constante de l’écriture. L’ensemble de son œuvre, subdivisée en cycles et séries d’œuvres, peut être compris comme une forme de journal intime dans lequel les images de l’existence, de la nature et de la psyché resurgissent de manière anagrammatique, que l’artiste rassemble ensuite pour former un Atlas, une Frise de la vie.

Il vit et travaille à Rome et à Penna in Teverina en Ombrie.