Il futuro tra/passato
Le stratificazioni e le velature che presenta ogni immagine mi riconducono alla storia della mia terra e del mio popolo, siamo un po’ Arabi, Normanni, Bizantini, Spagnoli… Davide Bramante.
La nouvelle exposition du photographe sicilien Davide Bramante nous invite à un voyage tourbillonnant dans le temps et l’espace et, en historiographe d’un dialogue complexe entre passé et présent, l’artiste privilégie ici le format dit « tondo ». Le tondo, à la fois forme idéale et défi, ancre le projet de Bramante dans son inlassable souci du lien entre les époques et les êtres. Il crée pour nous une atmosphère enivrante faite de mémoires recomposées et de visions simultanées qui correspond, comme il le dit lui-même, à ma manière de me souvenir, penser, rêver, espérer, tout arrive par superpositions temporelles et spatiales.
En effet, la recherche de Bramante est depuis toujours guidée par le dialogue entre les cultures et les époques. Utilisant la technique des expositions multiples il superpose, sur un même photogramme, fragments d’architectures et de sculptures, personnages historiques et lieux emblématiques et parvient ainsi à concentrer tout un univers en une seule image. De ce jeu de miroirs et de détails émerge notre futur tissé d’un passé omniprésent, inaliénable, éternel.
Et, point d’orgue de l’exposition et hommage à sa terre, Syracuse, l’artiste présente quatre vases en terre cuite et émail, de dimensions diverses, aux formes réinterprétant la sculpture antique avec génie, modernité et un sens certain de l’hyperréalité. Couleurs vives de la terre, du sang, de la mer, du soleil et audaces formelles se mélangent en un hymne joyeux à la vie.
Catherine Tirelli