Lessico di una passione, Saro Puma
Saro Puma, le temps et l’instant.
Le temps n’a qu’une réalité, celle de l’Instant.
Autrement dit, le temps est une réalité resserrée sur l’instant et suspendue entre deux néants.
Gaston Bachelard
Dans le monde de Saro Puma le temps s’est arrêté, figé dans un espace de méditation et contemplation mystérieuse, surprenante…
Des figures, en mouvement immobile, sont absorbées et concentrées sur un univers intérieur inaccessible. Elles parcourent le monde, réfléchissent, s’arrêtent parfois ou se dévoilent.
Corps, gestes, pensées, tout nous échappe et ces personnages solitaires isolés du reste du monde sont plongés dans un instant unique, fugace, totalité close sur elle-même et intimiste, sans traces d’autres présences… mais cet instant est d’une telle intensité et d’une telle force qu’il nous entraîne au-delà de toute identification vers un univers intérieur d’une densité et profondeur abyssales.
L’artiste, en retrait, nous invite à vivre subrepticement ces temps secrets, intimes, intérieurs et défendus, habités uniquement d’instants pris sur le vif. Moments uniques, suspendus, délicats, personnage diaphanes, le plus souvent tournés vers un espace inaccessible et pourtant désirable, espace évocation d’une autre temporalité, lointaine, douce et accueillante.
Laissons ce temps nous emporter un instant et apprécions sa sereine atmosphère.
C. Tirelli, octobre 2025

