Non tutti abbiamo l’oro dentro.
Maurizio Savini aime se jouer des idées reçues, les tourner en dérision, les travestir, en montrer les paradoxes…Il nous a habitués à une forme apparemment édulcorée de drame avec ses sculptures roses en chewing-gum qui semblent évoquer la légèreté de l’enfance mais sont en fait une critique, toujours tendre, de notre monde incohérent.
Pour cette exposition, au titre prometteur et légèrement subversif, nous voilà embarqués à la recherche d’un fil d’or mystérieux, magique, alchimique qui devrait nous conduire, de l’essence du beau et de l’intelligible, au plus profond de nous-même.
En effet, l’artiste à la créativité protéiforme nous propose une série d’oeuvres dans lesquelles l’emploi de l’or en feuille transforme la nature de la représentation : la lumière absorbe l’ombre, pénètre la figuration, le regard est éveillé par la force du second plan, c’est un peu comme la naissance de la vie, tout est logique mais tout demeure mystérieux. Et l’espoir, pierre milliaire, installe le dessous des apparences, transforme l’ombre en lumière, et révèle un univers caché qui pourrait être lumineux, prometteur, généreux…cependant à chacun de nous de le rechercher et de le cultiver.
Savini, en parfait magicien, fait dialoguer idée et beauté, nous parle d’humanité, de vérité et d’un au-delà de l’éternel humain…
Catherine Tirelli