Martin Müller-Reinhart

Né à Soleure en 1954
Mort à Paris en 2009

A vécu et travaillé à Paris

ÉCARTS … corps à corps avec le réel

Cette exposition au titre volontairement symbolique propose des œuvres des années 80 et 90 du peintre et graveur soleurois Martin Müller-Reinhart.

Peintures sur toile, collages, acryliques sur contreplaqué, autant de recherches sur la matière et le rapport à l’espace.

Si dans ces travaux, Martin Müller-Reinhart semble s’éloigner des données formelles de la nature et de la sensibilité et chercher une construction à travers des éléments purement plastiques, on perçoit toutefois chez lui, derrière l’exigence formelle, une forte sensualité et pulsion de vie qui font vibrer l’espace pictural.
Et, à la diérence des œuvres suivantes beaucoup plus austères et contrôlées, les œuvres présentées ici avec leurs blancs opaques, noirs profonds et veloutés, bleus francs et lumineux entraînent le regard dans une dimension nouvelle du temps et de l’espace. Pleins, vides, déchirures, fractures s’affrontent en une juxtaposition harmonieuse.

Le travail est le chemin, disait Martin Müller-Reinhart … son univers à la matérialité forte témoigne clairement d’une passion pour la forme, l’espace, la couleur saturée et, par dessus tout, de l’intensité de sa réflexion sur le réel, confrontation sans concession à la fois passionnée et exigeante.

Les informations

Avant de s’installer définitivement à Paris en 1977, le peintre, sculpteur et graveur soleurois étudie et se spécialise à Berne puis à Locarno. À Paris, il développe son œuvre gravée dans l’atelier Lacourière-Frélaut et, entre 1977 et 1995, produit plus de 1000 plaques gravées tout en poursuivant son travail de peintre et sculpteur.

Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées tant en Suisse qu’à l’étranger, notamment en France, Belgique et au Canada.