Marco Tirelli

Né à Rome en 1950
Vit et travaille à Rome

PEINTRE

Les travaux de Tirelli, mettent obstinément en scène la subjectivité de la perception.

Des formes abstraites, souvent mystérieuses font éclater la vision du réel et invitent le spectateur à une contemplation méditative et spirituelle. Les limites s’effacent entre ombre et lumière, l’espace devient incertain, les formes sont en lévitation. On peut parler face à ces travaux de matérialisation de la vision suspendue.

Gianni Dessi

Sans titre

Tempera sur papier
Cm 72 x 72
2006

Gianni Dessi

Sans titre

Technique mixte sur papier
Cm 42 x 60
2010

Gianni Dessi

Sans titre

Technique mixte sur papier
Cm 53.5 x 42
2010

Après des études à l’Académie des Beaux-Arts de Rome et un diplôme en scénographie, Tirelli se consacre à la peinture.

Celle-ci est le résultat d’un processus intellectuel complexe aboutissant à des formes pures et des allusions à l’espace et la lumière à travers l’exploration des possibilités et des limites de la perception. Suite à diverses expositions personnelles ou collectives il expose pour la première fois en 1982 à la Biennale de Venise dans la section «Aperto 82 ».

Au début des années 1980, Tirelli établit son atelier dans l’ancien Pastifico Cerere dans le quartier San Lorenzo à Rome, où, avec Ceccobelli, Dessì, Gallo, Nunzio et Pizzi Cannella, s’organise la Nuova Scuola Romana soutenue par le critique Achille Bonito Oliva. En 1990 il expose à l’American Academy à Rome, ses dessins sont placés en dialogue avec ceux de son ami Sol LeWitt. et participe à la Biennale de Venise. Durant ces années, tout en conservant son atelier à Rome, il en installe un autre près de Spoleto. A partir de cette époque il expose dans divers lieux institutionnels en solo ou en groupe, Istituto Nazionale per la Grafica Palazzo Poli (2013), MACRO, Rome (2012), Museo di Palazzo Fortuny, Venise (2010), Galleria Comunale d’Arte Moderna, Bologne (2003) et de l’Institut Mathildenhöhe, Darmstadt (2002) et participe également à des expositions internationales importantes telles que les Biennales de Sao Paolo (1991), Sydney (1990) et Paris (1985).

En 2013 il est présent à la Biennale de Venise dans Pavillon italien exposition« Vice Versa  ».

1