Exposition en cours

EXPOSITION EN COURS …

Martin Müller-Reinhart (1954 – 2009)

ÉCARTS … corps à corps avec le réel

du 1er mai au 22 juin 2019

Cette exposition au titre volontairement symbolique propose des œuvres des années 80 et 90 du peintre et graveur soleurois Martin Müller-Reinhart.

Peintures sur toile, collages, acryliques sur contreplaqué, autant de recherches sur la matière et le rapport à l’espace.

Si dans ces travaux, Martin Müller-Reinhart semble s’éloigner des données formelles de la nature et de la sensibilité et chercher une construction à travers des éléments purement plastiques, on perçoit toutefois chez lui, derrière l’exigence formelle, une forte sensualité et pulsion de vie qui font vibrer l’espace pictural.
Et, à la diérence des œuvres suivantes beaucoup plus austères et contrôlées, les œuvres présentées ici avec leurs blancs opaques, noirs profonds et veloutés, bleus francs et lumineux entraînent le regard dans une dimension nouvelle du temps et de l’espace. Pleins, vides, déchirures, fractures s’affrontent en une juxtaposition harmonieuse.

Le travail est le chemin, disait Martin Müller-Reinhart … son univers à la matérialité forte témoigne clairement d’une passion pour la forme, l’espace, la couleur saturée et, par dessus tout, de l’intensité de sa réflexion sur le réel, confrontation sans concession à la fois passionnée et exigeante.

Catherine TIRELLI

4