Rossella Fumasoni

Née à Rome en 1964

Vit et travaille à Rome

VIS-À-VIS ou la vie comme théâtre mélancolique.

Claviers, éclairs déchirant l’espace, danseuses, acrobates, visages nostalgiques de divas anonymes, tel est le monde que ROSSELLA FUMASONI choisit de dévoiler dans cette exposition.De prime abord on pourrait se croire dans un univers exclusivement féminin, poudré, léger, puis le regard s’enfonce, se perd et surgit alors un autre univers, à la fois proche et lointain, mystérieux, sensuel, impalpable, nostalgique, dominé par une force de liberté et une volonté de confrontation entre rêve et réalité.
Ce travail sophistiqué mêlant peinture et collage provoque le regard et pose la problématique de l’art comme fiction.
Si le collage dévoile des chemins détournés, ouvre des portes secrètes, introduit la magie triste de l’image, les noirs profonds et les halos lumineux portent et étayent la confrontation entre soi et le réel, l’art et la réalité.

La peinture est toujours la grande gagnante, elle est miroir du monde et unique objet de notre acharnement.

Les informations

Après avoir suivi en 1984 un cours d’illustration de fables à la Calcografia Nazionale à Rome, Rossella Fumasoni obtient en 1988 son diplôme de l’Accademia delle Belle Arti de Rome.
Dès 1994 elle commence à exposer aussi bien en Italie qu’à l’étranger.
En 2008, elle publie, aux éditions Obliquo, son premier recueil de récits I mesi della settimana.
En 2013 elle participe à un important projet théâtral sur le féminicide, Ferite a morte, de Serena Dandini et Maura Misiti. Ses œuvres sont la toile de fond de ce spectacle très engagé et présenté à travers le monde dans divers théâtres et lieux de la politique et culture internationale, dont, entre autres, le siège de l’ONU à New York et celui des Nations Unies à Genève.