Pierric Tenthorey

Né à Vevey en 1981

Vit et travaille à Vevey

Pierric Tenthorey est également comédien, metteur en scène et auteur.

Autres espaces….

Les quelques travaux sur toile ou sur papier de Pierric Tenthorey explorent avec finesse le langage du geste et la dissolution de la forme.

Matière épaisse, taches, coulures, brillances, jaillissements, le réel disparait progressivement, l’imaginaire est à l’œuvre,

Ainsi, entre espace de la feuille, espace de la toile, espace théâtral, se joue une partie mystérieuse….

Catherine TIRELLI

Les informations

Né à Vevey en 1981, Pierric Tenthorey est également comédien, metteur en scène et auteur.
Il a écrit et réalisé six courts-métrages, cinq clips musicaux, deux romans (Les Aventures de, 2014 et Géographies, 2019, tous deux aux Ed. de L’Age d’homme), une dizaine de pièces de théâtres et spectacles, et traduit Sterne, Shakespeare, Strindberg et Ayckbourn.
Son spectacle sans parole mêlant humour et magie visuel, Homme encadré sur fond blanc, a été joué plus de 250 fois en France, Belgique, Pays-Bas, Italie et en Suisse. Il a été représenté pendant les trois mois de l’été 2019 au Théâtre Tristan Bernard à Paris.
Son activité de magicien l’amène à se produire en tant qu’artiste ou conférencier dans le monde entier (Las Vegas, Hollywood, Londres, Busan, Hambourg etc.) ainsi qu’à la télévision et à la radio (Le Plus Grand Cabaret du Monde sur France 2 et plusieurs émissions de radio et de télévision de la RTS)
Il remporte de nombreux concours de magie dont le titre de champion de France de magie rapprochée en 1997 à La Baule, le prix d’invention aux championnats du monde de magie en 2006 à Stockholm ou en 2012, le 1er prix à L’international Close-up Competition Ron MacMillan de Londres. En 2015, il reçoit la plus haute distinction de l’art magique, le titre de CHAMPION DU MONDE (Close-up FISM Grand Prix à Rimini). Il est le premier et le seul suisse à recevoir ce titre.
En 2016, La Fondation Vaudoise pour la culture lui décerne le Prix de la Relève.

La peinture a toujours tenu une place importante dans son approche de la mise en scène et de l’écriture et c’est naturellement qu’il a commencé à produire ses propres toiles depuis une vingtaine d’années, influencé aussi bien par la Renaissance ou la peinture chinoise que par les Impressionnistes, Post-impressionnistes et les Modernes.
Suite à une première exposition à la Maison Visinand (Montreux) regroupant les peintures illustrant ses deux premiers romans, une seconde exposition dans le même lieu présente de nouvelles toiles dans une exposition à part entière en 2020.

La tension entre abstraction et représentation est souvent au centre de la toile, elle-même inspirée du cinéma ou de la photographie en jouant notamment des déformations optiques de leurs modèles.
Les techniques utilisées (par exemple les coulures où le pinceau ne touche jamais la toile) créent un jeu entre contrôle et hasard, achevé et inachevé, vides et pleins.
Enfin l’humour et l’ironie teintent souvent l’œuvre, que ce soit dans la facture, le titre ou sujet, comme c’est le cas également dans ses romans.